Pour mieux me connaître
Le commencement
A 14 ans, par pur hasard, j'ai débarqué dans une école où je pouvais choisir un cours d'orentiention professionnelle et j'avais choisi la section "stylisme". J'ai trouvé ça beaucoup plus cool que le jardinage ou le bricolage . Finalement, je me suis découvert une passion qui m'a accompagnée depuis lors.
La particulaité de bia
Briller comme un diamant au quotidien.
BIA est à vos côtés pour vous habiller et vous permettre d'oser la féminité en toute liberté.
Mon histoire
Mon histoire, je pourrais en écrire un livre mais je vais t'épargner les détails croustillants pour te raconter plus simplement ma vie pour que tu puisses faire ma connaissance.
Je m'appelle Andrea et je suis née le 13 avril 1981 et je suis l'aînée d'une fratrie de 3 enfants.
Comme je vous l'ai déjà raconté plus haut, à l'âge de 14 ans, j'ai fait connaissance avec le monde de la couture.
A mes 18 ans, j'ai commencé ma vie d'adulte en travaillant dans une usine de confection où j'ai connu l'envers du décor du fast fashion avec des heures de travail interminables en étant sous-payée.
Cette période de travail a duré 9 ans de ma vie et j'ai voulais tout plaquer pour changer de vie. A partir de ce moment, je suis arrivée en Belgique sans aucun repère et ne sachant que balbutier quelques mots de français.
A mon arrivée, j'ai d'abord trouvé un job de serveuse et grâce à ce travail, j'ai connu l'amour de ma vie avec qui j'ai construit une famille en devenant une femme et une maman comblée.
Inspirée par mon mari qui travaille à la maison, j'ai installé mon atelier de couture à la maison pour pouvoir rester près de ma famille.
Mon travail consistait à effectuer des retouches en tout genre et de la confection sur mesure selon les envies de mes clientes.
A l'âge de 34 ans, j'ai eu le plaisir de travailler dans l'atelier de création de Franco Dragone à La Louvière où j'ai découvert le monde féérique du spectacle et des costumes fantastiques.
J'ai pu contribuer à réaliser une multitude de costumes pour les spectacles suivants : Paris Merveilles (Lido de Paris), The Dai Show (Xishuangbanna en Chine), The Land of Legends (Antalya en Turquie), La Perle (1er spectacle permanent à Dubaï).
En 2018, je suis devenue maman d'un 2ème enfant et j'ai donc décidé de ne garder que mon atelier à la maison pour avoir tout le temps nécessaire pour m'occuper de mon bébé.
Ensuite est arrivée l'année 2020 ou il fallut subir le confinement qui m'a beaucoup embêté pour réussir à travailler à moins d'1,50 m de mes clientes.
L'idée m'est venue de lancer ma propre marque car la créativité m'a beaucoup manqué à travers les retouches.
La crise sanitaire a été un coup de pouce pour oser me lancer dans un nouveau challenge.
J'ai donc commencé par suivre des formations en ligne sur la gestion d'entreprises artisanales et j'ai découvert, grâce aux Pies Bavardes, un monde de créatrices inspirantes.
Ce petit monde m'a aidé à me sentir beaucoup moins seule dans ma bulle artistique car j'ai eu la chance de connaître de merveilleuses femmes en soif d'entreprendre.
C'est grâce à elles que j'ai été inspirée de créer ma première collection qui s'appelle "Les copines en Jeans".
Demi-mesure, qu'est-ce que ça signifie ?
On me pose souvent la question : qu’est-ce que le semi-mesure ?
Pour y répondre, partons de la différence entre une robe sur-mesure et une robe semi-mesure.
ROBES EN SUR-MESURE
Le sur-mesure, aussi appelé grande-mesure, est une méthode de confection de vêtements à exemplaire unique. Avec une feuille blanche comme point de départ, la seule limite est celle de l’imagination !
Une robe en sur-mesure nécessite davantage de temps… et donc de budget.
La haute couture, c’est bien évidemment exclusivement du sur-mesure. Les couturiers ont aussi recours au sur-mesure lorsqu’ils créent des costumes de cérémonies ou des robes de mariées.
Le sur-mesure permet de réaliser la robe de vos rêves !
ET LE SEMI-MESURE ?
Le semi-mesure, dit aussi demi-mesure, est une méthode de confection intermédiaire entre le sur-mesure et le prêt-à-porter. On part d’un modèle de base, c’est-à-dire d’un patron existant, que l’on ajuste aux mensurations et aux envies de chacune.
L’un des grands avantages du semi-mesure, par rapport à la grande-mesure, est de faciliter la conception de la robe.
Le semi-mesure est aussi bien moins coûteux : son prix de revient est deux à six fois inférieur à celui de la grande mesure.
Le grand avantage du semi-mesure réside dans la possibilité d’échapper aux standards des tailles. Et d’éviter les imperfections du prêt-à-porter, que la simple retouche ne fait pas disparaitre.
De nombreux créateurs se sont mis au semi-mesure ces dernières années, afin justement de pouvoir présenter une collection tout en restant capable d’ajuster leurs robes aux choix des clients.
Moins connu que le sur-mesure, le semi-mesure est de plus en apprécié pour les adeptes du haut de gamme.
La demi-mesure se place donc aujourd'hui comme un nouveau mode d'habillement, répondant au style de vie des sociétés modernes, qui exigent de la qualité, de la personnalisation, et qui sont soucieuses de leur mode de consommation.
Et si je te disais que...
